top of page

À propos

"Une œuvre d’homme n’est rien d’autre que ce long cheminement pour retrouver, par les détours de l’art, les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le cœur, une première fois, s’est ouvert."

​

Albert Camus, L’Envers et l’Endroit

2chinoises.jpg

Guy
Etcheto

Dessinateur depuis toujours, Designer de formation, Guy Etcheto a travaillé longtemps en agence sur des projets graphiques de marques renommées. De cette approche du design il a gardé le goût de l'exploration de la fabrique du sens : les croisements entre recherche esthétique et créative, impératifs techniques et signification à véhiculer.


Curieux de tout et passionné du reste, comme un enfant dans un magasin de jouets, il navigue entre dessin, peinture et sculpture.

GE.jpg

Une quête sans fin

Bienvenue et bonne visite !

La re-présentation est un jeu sans fin.
Aujourd’hui, tout est image. Pourtant la représentation visuelle peine à rendre compte de la richesse du monde. Comment faire percevoir des éléments intangibles et pourtant essentiels ? Ici vous naviguerez dans une recherche ludique autour de dilemmes de représentation et de questionnements des usages symboliques :
Comment peindre le vent ? Comment instiller le mouvement dans des animaux aussi massifs que le rhinocéros ?
Et si la réflexion du « penseur » de Rodin était aussi intense… Chez un gorille ?
Comment traduire l’expression d’un visage par le cou, sans jouer sur les yeux et la bouche ?
Comment rendre le noir lumineux et la nuit apaisante ?
Bienvenue et bonne visite !

beethoven.jpg

Une quête pour explorer le ballet fractal qui nous entoure.

Exprimer les sensations ressenties face à l’immensité d’un paysage comme la magie d’un rapide mouvement ou d’un minuscule rayon de lumière. Ressentir notre condition de poussière d’étoile : dépassés par ce qui nous entoure mais aussi capables de voir la beauté en toute chose.

 

Essayer de convoquer une sensation dans une peinture ou une sculpture, geste dérisoire autant que magique. Tenter de re-présenter une richesse insaisissable comme un explorateur un peu submergé par ses découvertes et qui remplit son carnet de note. Essayer d’attraper un petit bout du monde, avec opiniâtreté, pour être sûr d’avoir accordé l’attention nécessaire, pour avoir eu la chance de voir, pour partager.

 

C’est une quête sans fin, c’est une quête illusoire, mais c’est la vie !

bottom of page